S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Le plan d’épargne logement et son rendement de 2,5 % en 2013.


epargneLe rendement actuel du PEL est de 2.5%. Il est avantageux et séduit ceux qui souhaitent en faire un bon placement.

Les règles du PEL

Elles sont draconiennes , car on ne peut ouvrir qu’un seul PEL par personne. La somme minimale à déposer est de 225 euros avec une condition obligatoire, : effectuer un dépôt total annuel d’au moins 540 euros. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, la banque sera en droit de fermer le PEL.

Quel est le processus ?

Chaque mois il est possible de déposer 45 euros, ou bien tous les trois mois, 135 euros,ou 270 euros par semestre, sur une durée minimale de quatre ans. La somme totale d’épargne n’exèdera pas les 61200 euros.

Le mécanisme du plan

Le rendement du plan d’épargne logement en 2013, est de 2.5 % brut, soit 2.11 % suite aux prélèvements sociaux. Cette rémunération est certifiée lors de la durée du placement.

Les intérêts réalisés durant les douze premières années, ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, et uniquement les prélèvement sociaux sont supportés au taux de 15 %, prélevés chaque fin d’année. Seuls les PEL contractés avant le premier mars 2011, sont soumis aux prélèvements sociaux d’une seule fois, au bout de onze ans, par contre, à partir de la douzième année, les intérêts sont impôsés.

Le PEL peut il rapporter plus que prévu ?

Effectivement, le PEL peut être plus intéressant avec la prime de 1 % de l’état uniquement s’il est associé à la souscription d’un prêt d’épargne logement d’un montant minimum de 5000 euros, en vue d’acquérir son logement principal voire d’effectuer des rénovations diverses. L’achat d’un bien ou sa modification permet de plafonner la prime à 1525 euros, liée à l’économie d’énergie.

Le PEL en 2013, permet de profiter d’un taux d’emprunt de 4.2 % sur douze à quinze ans, sur des sommes allant de 5000 à 92 000 euros. Le surplus subit à l’emprunt du bien, sera compensé par la prime de l’état.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Le plan d'épargne logement et son rendement de 2,5 % en 2013., 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.