S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Les risques qui pèsent sur les épargnants français en 2012


La cartographie des risques et tendances publiés par l’Autorité des Marchés financiers (AMF), pour l’année 2012, a fait ressortir les risques auxquels sont confrontés les agents économiques pour cette année, après étude de leur comportement l’année dernière. Les principaux risques relevés sont : une forte exposition au risque spécifique, les risques de perte en capital sur les produits structurés et les risques liés aux investissements financiers via Internet.

Forte exposition au risque spécifique

L’année dernière, les actifs financiers incorporés dans les portefeuilles constitués par les ménages ont été très peu diversifiés. En effet, les agents économiques, dans leur majorité, ont eu les mêmes réflexes d’épargne, compte-tenu de la crise en privilégiant l’acquisition d’actifs immobilisés aux actifs financiers, jugés moins surs. Cette absence de diversification a prévalu également au sein du choix des actifs financiers, par une forte préférence de l’épargne courte, liquéfiable à court terme. Ainsi en 2011, l’on a constaté une hausse de 19 milliards d’euros des dépôts sur les comptes sur livrets, contre une baisse de 28 milliards d’euros des fonds collectés par les produits d’assurance-vie, par rapport à l’année 2010. En outre, les ménages se sont séparés de près de 11% de leur détentions d’actions directes.

Risques de perte en capital sur les produits structurés

Pour l’Autorité des Marchés Financiers, les produits structurés proposés aux ménages présentent des risques sérieux de perte en capital, pour les souscripteurs, car ils sont opaques et complexes. L’absence de transparence de ces produits structurés provient essentiellement qu’ils sont vendus aux épargnants, sous plusieurs formes différentes et accessoirement à d’autres produits financiers, ce qui est préjudiciable à la circulation d’une bonne information et entretient la difficulté de la mise en œuvre d’une réglementation

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Les risques qui pèsent sur les épargnants français en 2012, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.