S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Finance

Actions : quels sont les marchés émergents les plus attractifs pour investir ?


Alors que la valorisation des titres des économies matures a atteint un record historique, investir sur de telles actions peut être aujourd’hui risqué. Les marchés émergents offrent un éventail de possibilités attractives, pour autant de bien faire son choix.

Investir-Marches-Emergents

En octobre 2011, les bourses des marchés émergents atteignaient leur plus bas. Les investisseurs se sont plutôt détournés de ces marchés actions, de crainte que la fin de l’assouplissement quantitatif de la Fed, et la baisse de liquidités qui allait s’ensuivre, n’entraîne un mouvement de rapatriement des capitaux investis sur les marchés émergents vers les États-Unis, ce qui s’est passé.

Aujourd’hui, l’argument de la fin du QE de la Fed reste valable, alors que Janet Yellen est engagée dans le fameux tapering de l’assouplissement quantitatif 2.0 mis en place par son prédécesseur, Ben Bernanke. Mais d’autres paramètres jouent désormais en faveur des marchés émergents : après une période de correction due à une baisse des exportations de ces marchés et une diminution des investissements, les choses se sont stabilisées.

La fin de la baisse des marchés émergents semble pouvoir être enregistrée, tandis que l’on pourrait assister à une correction sur les marchés actions des pays développés. Cependant, on ne peut pas traiter tous les pays émergents de la même façon : il convient d’examiner chaque situation au cas par cas afin de choisir où investir. Pour prendre cette décision, il convient de prendre en compte 3 critères :

  1. Le niveau d’inflation du pays en question.
  2. La dépendance de l’économie de cette nation à la reprise économique de l’Occident
  3. La balance commerciale du pays émergent

Les marchés émergents avec le meilleur potentiel

Si on prend en compte la balance commerciale et l’inflation, les marchés émergents propices à des investissements en bourse sont la Chine, la Malaisie et les Philippines, tandis que des pays comme l’Afrique du Sud, la Turquie ou encore l’Argentine sont plutôt à éviter.

Le Mexique offre également de belles perspectives, vu que le voisin américain n’est pas fortement exposé aux risques de sortie des capitaux. La Chine et l’Inde correspondent également à ce profil.

Ces 2 marchés émergents semblaient d’ailleurs aujourd’hui les 2 meilleures opportunités d’investissement sur les marchés émergents. Pour l’empire du Milieu, son atout principal est que les actions de ses entreprises présentent des tarifs plutôt attractifs, tandis que l’Inde va pouvoir surfer sur le positivisme de l’élection de Modi, dans lequel la population indienne a placé tous ses espoirs.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Actions : quels sont les marchés émergents les plus attractifs pour investir ?, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.