S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Finance

Bourse/actions : faut-il miser sur l’Espagne ?


Crise de l’Euro zone oblige, les titres espagnols ont plutôt été malmenés ces derniers temps, pour connaître un rebond appréciable en 2013. Le moment est-il venu de miser à nouveau sur la bourse espagnole ?

Espagne-DéficitS’il ne faut pas s’attendre à de plantureux bénéfices à court terme, miser sur l’Espagne pourrait s’avérer payant à long terme si le scénario de reprise économique devait se confirmer dans les mois à venir. L’année dernière, l’IBEX 35, l’indice espagnol principal, a progressé de 21,4 %. Le FMI ayant revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Espagne, alors que la plupart des révisions des autres pays européens s’orientaient vers une baisse, le voisin du Portugal fait figure d’exception dans l’eurozone.

Comment expliquer ce mieux, alors que les politiques d’austérité ont entraîné d’autres pays, comme la Grèce, dans la déflation ? L’Espagne a su tirer profit des baisses de salaires pour être plus compétitive sur le marché international, et donc doper ses exportations.

Cependant, cela ne signifie pas que tout est rose pour autant. La demande domestique reste faible, même s’il sera difficile de tomber plus bas, ce qui reste donc positif à long terme. La fragilité du secteur bancaire est également un autre gros motif de souci, alors que les banques doivent continuer de provisionner d’énormes sommes pour faire face aux risques d’impayés et reconstituer leurs fonds propres.

Étant donné que l’Espagne se remet plus vite que le reste de ses partenaires européens, les actions de ce pays présentent un potentiel intéressant à long terme. Cependant, pour les mois à venir, investir sur les marchés espagnols ne devrait pas être la meilleure stratégie, le ratio cours bénéfice des sociétés ibériques étant en ce moment de 15, contre 13 en moyenne en Europe.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.