S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Finance

Les principales entreprises du CAC 40 ont versé 35 milliards d’impôts au Fisc en 2012


Les sociétés du CAC 40 ont payé 35 milliards d’impôts l’année dernière et 10 sociétés parmi lesquelles figurent GDF Suez et Total ont ainsi eu à débourser les trois quarts de cette somme au FISC alors que d’autres telles que la Société générale ou encore Gemalto, pouvaient bénéficier d’un taux d’imposition plus bas.
Ceci est révélateur d’une disparité fiscale entre les différentes sociétés.

Les 10 entreprises du CAC les plus taxées

Total arrive en pole position avec une note atteignant les 13 milliards d’euros en impôts et taxés à 54,7% pour 2012. En seconde place vient suivre BNP Paribas taxée à 29,5% pour un montant de 3 milliards d’euros et enfin GDF Suez avec 2 milliards d’euros taxés à 46,9%. Reste encore le groupe EDF mais aussi LVMH puis France Télécom suivi de L’oréal, Vivendi et pour finir Axa et Sanofi-Avebtis. Ainsi, ces 10 groupes de sociétés payent à eux seuls les 3/4 de l’impôt du CAC 40.

Les entreprises du CAC les moins taxées

On retrouve tout en bas de l’échelle Gemalto avec le taux d’imposition le moins élevé, la société ayant été imposée à seulement 12,3% pour une taxe de 28 millions d’euros.
Arrivent après Veolia mais aussi Accor et Vallourec ainsi que Capgemini et Alstom qui ont eu une note d’impôts de moins de 200 millions d’euros.
Par ailleurs, ArcelorMittal et STMicroelectronics étaient carrément non imposables en 2012 à cause de leurs résultats négatifs.

Impôts payés en France par ces sociétés

A l’heure actuelle on ignore combien ces entreprises payent exactement d’impôts en France car ni ces sociétés ni Bercy ne communiquent de détails sur leurs impositions.

Taux d’imposition auxquelles ces sociétés sont soumises

Mondialement, le taux d’imposition pour les entreprises du CAC 40 tourne autour de 32,4% mais d’après une enquête, il a été relevé par exemple que les groupes Renault et Carrefour auraient été soumis à une taxation sur leurs bénéfices à la hauteur de 70%, ce qui fait d’eux les plus imposés du CAC.
De plus, les groupes Veolia, Vivendi et Total ont eux aussi du subir une forte imposition à un taux de plus de 50% tandis qu’une vingtaine d’autres entreprises bénéficient d’un taux plus faible compris entre 25 et 35 %.

Comment est calculé leur taux d’imposition ?

Pour le taux d’imposition de ces sociétés, le secteur d’activité est un des premiers facteurs du calcul tout comme leur exposition géographique. Ensuite, les groupes internationaux peuvent aussi bénéficier d’une imposition réduite dans certains pays et pour finir, les performances industrielles de ces entreprises viennent également peser dans la balance.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Les principales entreprises du CAC 40 ont versé 35 milliards d'impôts au Fisc en 2012, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

  • Novembre : le mois des impôtsNovembre : le mois des impôts Taxe d'habitation, prélèvements sociaux sur les revenus du capital et ISF seront les trois impôts dont il faudra s'acquitter ce mois de […]
  • Réformes fiscales 2012Réformes fiscales 2012 L’année 2011 a été marquée par des réformes fiscales successives et substantielles En contrepartie de l’allègement de la fiscalité […]
  • Les prochaines hausses d’impôtsLes prochaines hausses d’impôts Une fois de plus, les contribuables français vont devoir faire les frais du poids des dépenses publiques et de la dette de l’État. En […]
  • Retraite : fiscalisation de la majoration pour enfantsRetraite : fiscalisation de la majoration pour enfants Les pensionnés du régime général d'assurance vieillesse (et des régimes alignés) bénéficient d'une majoration de 10 % lorsqu'ils ont eu ou […]

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.