S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Fiscalité

Aides à l’isolation : les éco prêts feront leur grand retour le 1er juillet 2014


La décision a été prise il y a quelques jours : l’éco prêt sera à nouveau disponible le 1er juillet 2014 pour les ménages qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement, sous la forme d’un crédit d’impôt mais aussi d’avances.

credit-impot-renovations

Cependant, pour pouvoir en bénéficier, ces travaux d’amélioration de l’isolation devront être associés à la rénovation du toit, au ravalement de la façade et à l’augmentation de la surface habitable. Autres conditions imposées pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt : passer obligatoirement par un entrepreneur qui dispose du label Grenelle environnement (RGE).

Pour donner un coup de pouce aux contribuables qui s’engageront sur ce terrain, un dispositif d’avances sera mis en place, en plus du crédit d’impôt offert qui correspond à un CIDD. L’aide sera disponible du 1er juillet 2014 à la fin de l’année 2015, pour un montant ne pouvant pas dépasser 30 % du prix des rénovations ainsi que le plafond de 16.000 € par couple, un avantage très conséquent.

S’il s’agit d’une proposition alléchante de la part du gouvernement pour inciter les ménages à isoler leur logement, cette démarche globale d’isolation incluant le toit et la façade signifie que le coût global de la facture sera très élevé. Tout le monde ne sera pas capable de se le permettre, tandis qu’il faut encore s’assurer au cas par cas que ce genre de rénovation sera rentable. Qui se chargera de faire cette évaluation ? Cette question est encore en suspens, alors que le dispositif doit entrer en vigueur dans une semaine.

Pourtant, ce n’est pas la seule zone d’ombre qui plane encore sur cet éco prêt. À ce jour, les banques refusent encore de procéder aux vérifications des travaux financés. Elles affirment en tout cas qu’elles ne seront pas en mesure d’effectuer ces vérifications avant le 1er janvier 2015.

Chez les professionnels du secteur, on estime que l’annonce de Ségolène Royal est prématurée, alors que le dossier n’a pas encore été ficelé dans son intégralité. Pourra-t-elle clarifier ces questions avant le 1er juillet 2015 ? Elle en est en tout cas convaincue.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (3 votes)
Aides à l’isolation : les éco prêts feront leur grand retour le 1er juillet 2014, 5.0/5 sur un total de 3 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.