S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Fiscalité

Hausse de la TVA pour 2014


Les taux de la TVA vont prochainement être relevés pour atteindre 5, 10 et 20%. Cette majoration va être effective au premier janvier de l’année prochaine.

Ces augmentations de 10 et de 20 % serviront à renflouer les caisses de l’état à hauteur de 6.4 milliards d’euros.

Il n’est pas impossible que ces taux puissent être modifiés à la marge. Certains députés de gauche souhaitent un taux normalisé de 20.5 %.

Le gouvernement préconise le redressement de la branche famille qui affiche un déficit de 2.2 milliards d’euros. Comme le propose Bernard Fragonard président du haut conseil à la famille, une dégressivité est à envisager, comme les allocations par rapport aux niveau de revenus et le plafond du cotient familial, sans omettre la prime de naissance qui devrait passer sous la barre des 903 euros actuels.

Les retraites aussi touchées

Les caisses de retraites affichent des déficits, et au 15 mars, les partenaires sociaux d’un commun accord, ont décidés d’adopter des mesures qui épongeraient en partie ces déficits.

Les cadres verront leurs cotisations augmenter de 0.1 point pour l’année prochaine, soit une rentrée de 1.1 milliard d’euros dans les caisses, dont 60 % à charge des employeurs pour 2017.

Le CICE, le Crédit impôt compétitivité emploi, nécessite 20 milliards d’euros de financement, et la fiscalité verte en apportera 3.6 milliards en 2016.

Les carburants

Les exonérations fiscales concernant le diesel s’élèvent à 7 milliards d’euros, mais le gouvernement ne s’est pas encore prononcé car Renault et PSA en difficultés économiques se sont lourdement investis sur le diesel.

Les salaires supérieurs à 1 million d’euro

Cette taxe concernera environ un millier de personnes, mais rapportera à l’état 500 millions d’euros et sera ponctionnée directement par les entreprises.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Hausse de la TVA pour 2014, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.