S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Fiscalité

Impôt : Suppression de la demi-part fiscale dont bénéficient les parents d’étudiants


Geneviève Frioraso ministre de l’enseignement supérieur, propose dans son nouveau projet, de supprimer la demi part fiscale qui favorise les parents, concernant le rattachement d’un enfant étudiant, ayant moins de 25 ans.

Cela pourrait avoir des répercussions considérables sur le budget des familles, surtout dans la période de crise que nous connaissons.

L’état actuel des choses

Les enfants étudiants peuvent être rattachés au foyer fiscal de leurs parents, à condition qu’ils répondent au critère d’âge, c’est à dire avoir entre 21 et 25 ans ce qui permet aux familles bénéficiaires d’avoir droit à une demi part, ou bien une part entière dans le cas où elle compterait trois enfants au moins.

Ce qui pourrait changer si le texte est adopté

Aujourd’hui l’état remet en question ces initiatives, afin de financer les bourses d’études. Ces nouvelles prérogatives auront un effet immédiat en grévant considérablement les familles les plus fragiles économiquement. Ce projet, va pour certain, faire doubler leur sur le revenu. Les parents pourront déduire les frais de pensions alimentaire des enfants majeurs, au moment de leur déclaration d’impôt.

La pension alimentaire est fixée à 3359 euros, sans ce montant, le surplus serait trop important pour les contribuables des classes moyennes. Cette augmentation représente 19 %. Une part fiscale de moins c’est important, sachant que pour une famille de trois enfants, avec des revenus annuels de 60 000 euros, cela représenterait un surplus de 62 %.

Avec ce nouveau projet, c’est tout un équilibre qui serait perturbé, et des familles mises en difficultés.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (3 votes)
Impôt : Suppression de la demi-part fiscale dont bénéficient les parents d’étudiants, 4.0/5 sur un total de 3 vote(s)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.