Les avantages de la SCPI

Parbruno cgp

Les avantages de la SCPI

Dans le domaine de l’immobilier, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une solution intéressante pour les particuliers, souvent adoptée pour faciliter la transmission des héritages.

Une solution avantageuse fiscalement

De plus en plus de particuliers ont recours à la SCPI pour alléger les droits de succession. Ce type de société est en effet considéré comme un investissement immobilier et donne droit à certains avantages fiscaux. Pour prendre l’exemple d’un cas simple, parents et enfants créent une société et deviennent possesseurs de parts.

À la succession, les parts des parents reviennent aux enfants qui peuvent en disposer à leur guise : les conserver ou les vendre. Le titulaire peut également choisir de transmettre une partie de son patrimoine de son vivant à ses héritiers. La SCPI Alderan est très efficace puisqu’elle vous informe sur les détails de cette possibilité d’allègement fiscal. Qualifiée de démembrement, elle permet de céder des parts aux enfants tous les quinze ans. Elle n’est pas toujours bien connue des futurs héritiers.

Principes généraux du démembrement

Ils bénéficieront d’abattements pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par héritier lors de la succession. Cette solution est sécurisante pour le titulaire dans le sens où elle simplifie la succession d’un point de vue administratif et lui permet de garder l’usufruit de ses parts.

À la succession, les héritiers récupèrent la pleine propriété des biens et par conséquent l’usufruit. Une succession mal préparée expose souvent les enfants à des problèmes administratifs et fiscaux. Au drame humain s’ajoutent alors des formalités et parfois des sommes importantes à régler à l’administration fiscale pour pouvoir bénéficier de son héritage. Le problème se pose également pour les parents qui souhaitent légitimement profiter de leurs dernières années sans problématiques administratives. Pouvoir transmettre son héritage dans de bonnes conditions va en effet au-delà de l’aspect fiscal. C’est également une vie de labeur et parfois de sacrifices que l’on transmet à ses héritiers.

À propos de l’auteur

bruno cgp author

Laisser un commentaire