Optimisation fiscale : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

ParAdmin

Optimisation fiscale : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le mouvement des gilets jaunes a mis en évidence l’injustice fiscale dont une grande partie de la population serait victime. Pourtant, il existe également des mécanismes permettant d’alléger les impôts qui pèsent sur son revenu et sur son patrimoine. Contrairement aux idées reçues, ces dispositifs ne s’adressent pas uniquement aux plus fortunés. Tout le monde peut désormais élaborer une stratégie d’optimisation fiscale à condition de solliciter préalablement un avocat fiscaliste.

Optimisation fiscale : pour qui ?

L’Administration française a mis en place de nombreux dispositifs pour que les contribuables bénéficient d’un allégement. Malheureusement, les particuliers ne connaissent pas les formalités à régler pour obtenir ces réductions d’impôt. D’où l’intérêt de faire appel à un avocat fiscaliste aix en provenceCes experts du droit fiscal peuvent indiquer à leurs clients les étapes à suivre pour alléger le montant des prélèvements obligatoires. Le juriste va préconiser une stratégie parfaitement légale. De cette façon, le contribuable ne court aucun risque de poursuite ou de mise en redressement.

Comme évoqué précédemment, ce service ne s’adresse pas uniquement aux personnes les plus fortunées. Un travailleur de la classe moyenne pourra aussi profiter de cette prestation pour optimiser sa fiscalité. On sollicitera ainsi un avocat fiscaliste pour réduire le montant de l’impôt sur le revenu ou celui sur la fortune immobilière. De nombreuses méthodes permettent d’atteindre cet objectif. Le principal concerné peut par exemple maximiser son quotient familial de sorte à obtenir des allégements non négligeables. Transférer la propriété d’une de ses résidences à un enfant mineur constitue aussi une solution envisageable.

Un juriste fiscaliste digne de ce nom est également en mesure d’étudier la situation d’une entreprise. Son expertise l’aidera à trouver un moyen de réduire la charge fiscale de la structure. Cela passe souvent par la mise en place d’un ingénieux montage financier.

Pourquoi solliciter absolument un avocat fiscaliste ?

Une réduction significative du montant des impôts éveille toujours la curiosité de l’administration. Le contribuable a de grandes chances de subir un contrôle fiscal. Si les allégements sont le fruit d’une démarche maladroite, le principal concerné s’expose à certaines sanctions. On fera donc appel à un avocat fiscaliste pour ne rien laisser au hasard et se prémunir contre toute pénalité. D’ailleurs, ce professionnel réalisera un audit minutieux avant d’émettre une suggestion. Il va appliquer les règles fiscales afin d’évaluer les risques de redressement. Par la suite, ce juriste livrera quelques propositions pour éviter tout litige avec l’inspection des impôts. C’est seulement après cette étape qu’il mettra au point une stratégie d’optimisation fiscale.

Connaissant parfaitement les méthodes de calcul dans ce domaine, cet intervenant pourra procéder à l’actualisation synthétique des données fiscales. Il sera en mesure d’estimer avec précision le montant des allégements. Avant même de se lancer dans les procédures, le particulier saura donc l’économie qu’il réalisera. De quoi anticiper toutes les situations.

Dans tous les cas, les avantages qu’on peut tirer d’une telle stratégie dépendront du niveau d’expertise de l’avocat. Heureusement, les contribuables trouveront facilement des cabinets réputés en faisant quelques recherches sur le web. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire de se déplacer pour contacter un expert.

À propos de l’auteur

Admin administrator

Laisser un commentaire