S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Gestion de patrimoine

Comment protéger son patrimoine avec la méthode Harry Browne


Vu la volatilité des marchés et les incertitudes qui planent sur l’économie, trouver la bonne stratégie d’investissement est devenu un véritable casse-tête. Pour protéger votre patrimoine, la méthode Harry Browne mérite d’être examinée, notamment grâce à sa simplicité et à son efficacité.

Harry Browne est devenu célèbre après avoir écrit, en 1970, un best-seller intitulé « Comment profiter de la prochaine dévaluation ». Son livre prophétique annoncait la dévaluation à venir et proposait aux investisseurs de se tourner vers les métaux précieux, en particulier l’argent. Il s’est également engagé en politique fin des années 90 pour le parti républicain.

Plus tard, il a écrit « Fail-Safe Investing », un livre qui détaille sa méthode pour protéger son patrimoine de grosses pertes, tout en engrangeant des bénéfices. Pour montrer qu’il ne s’agit pas que de théories, il a créé un fonds, baptisé the Permanent Portfolio, qui est géré en suivant ces préceptes.

La stratégie à suivre est très simple : Browne suggère d’investir 25 % de son patrimoine en obligations d’État à long terme, 25 % en cash, 25 % en actions et 25 % en or.

Pourquoi ? Chacun de ces actifs aura une performance supérieure à la moyenne à un moment ou à un autre, peu importe les conditions économiques (forte croissance, grosse inflation, récession ou dépression), qui compense la performance des autres catégories d’actifs. Avec une telle stratégie, les investissements rapportent à long terme, tandis que la volatilité du portefeuille est limitée.

Cette stratégie a fait ses preuves : le Permanent Portfolio a mieux performé que de nombreux fonds américain. Marc Faber propose une stratégie presque similaire. La seule différence étant que le gourou suisse de la finance propose de remplacer les obligations par de l’immobilier.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (2 votes)
Comment protéger son patrimoine avec la méthode Harry Browne, 5.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



2 Réponses to " Comment protéger son patrimoine avec la méthode Harry Browne "

  1. Pacific Line dit :

    Pas sur que Harry Browne, qui se méfiait du l’Etat tout puissant au point d’avoir été le candidat des libertariens américains aux présidentielles de 1996 et de 2000, aurait conservé encore aujourd’hui sa confiance dans les obligations d’Etat….

    • Joachim dit :

      C’est vrai pour les obligations américaines, mais il y a d’autres options, plus sûres. Il est aussi possible de remplacer ces obligations par certaines obligations Corporate à court terme (suggestion de Delamarche, entre autres), ou, comme suggéré par Faber, par de l’immobilier.

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.