S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Gestion de patrimoine

Gestion de patrimoine : les indices sont plus performants que les gestionnaires !


Cette nouvelle va probablement faire trembler les gestionnaires de patrimoine : seulement 0,4 % de ceux-ci génèrent un rendement supérieur à celui d’un indice boursier, par exemple le S&P 500. Cette constatation a été faite en analysant simplement les performances et les coûts de nombreux fonds américains sur des sites financiers accessibles à tous.

Le site financier américain Motley Fool a pris le temps d’analyser la performance de 24 711 fonds sur Yahoo finance et de 17 785 autres fonds sur le site du Wall Street Journal. Les conclusions sont implacables : seuls 5 gestionnaires sont parvenus à battre l’indice S&P 500 sur plus de 5 ans. Comment est-il possible qu’investir dans un simple panier d’actions soit plus rentable que de faire confiance à des professionnels de la finance qui vivent, mangent et dorment « business » ?

Cela s’explique notamment par les frais ponctionnés par les gestionnaires de patrimoine. En moyenne, ceux-ci s’élèvent à 1883 $ sur 10 ans, pour une somme investie de 10 000 $. Alors que si vous investissez simplement sur un indice comme le S&P 500, ces frais ne sont que de 154 $.

Les conclusions de Motley Fool sont sans appel : les sociétés de gestion sont des entités économiques qui sont les seules à bénéficier de leurs activités, ne produisant aucune valeur ajoutée pour leurs clients.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Gestion de patrimoine : les indices sont plus performants que les gestionnaires !, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.