S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Gestion de patrimoine

Les solutions pour empocher un rendement de plus de 5 %


rendementLivret A, assurance vie… Les rendements des produits d’épargne et d’investissement réputés sûrs sont à des plus bas historiques. Comment faire pour faire fructifier son épargne sans pour autant prendre des risques inconsidérés ? Voici quelques alternatives qui méritent d’être examinées.

Cette année, l’assurance vie des contrats en euros affichera un rendement inférieur à 2,5 %, le QE de la BCE ayant poursuivi la baisse des taux des obligations européennes. Si vous êtes à la recherche d’un rapport plus attrayant, il vous faudra évidemment prendre plus de risques, conformément au dicton qui dit que l’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Prêter de l’argent à une PME française

Parmi les solutions disponibles, il y a par exemple les plates-formes qui permettent à tout épargnant de prêter de l’argent à une PME française. Le taux du crédit, et donc le rendement de votre investissement, dépend évidemment de la solidité de l’entreprise. Mais, pour vous donner une idée, les taux varient de 3 à 10 %.

Pas besoin d’être riche comme Crésus pour prêter à des sociétés : la mise minimale varie de 10 à 25 € en fonction des plates-formes. Il y a bien sûr un risque d’impayé (de 1,3 %, d’après la Banque de France), mais vous pouvez le minimiser en multipliant les prêts. Quels sont les sites qui offrent ce genre de mises en relation entre les épargnants et les entreprises à la recherche de liquidités ? Unilend, Lendopolis, Lendix et Finsquare, par exemple. Autre avantage de cette démarche : vous donnez un coup de pouce à l’économie du pays, même si ce n’est pas le patriotisme qui vous a décidé en premier lieu…

Les fonds structurés avec garantie

Certains produits d’investissement structurés offrent une protection partielle en cas de revers des marchés. Pour obtenir un rendement de 5 %, il est possible de bénéficier avec certains fonds structurés d’une protection équivalente à une baisse des marchés de 40 %.

Pour obtenir un meilleur rendement que l’assurance-vie classique sans prendre de risques insensés, il est également possible de se retrancher sur des investissements moins liquides ou des investissements à long terme. C’est notamment le cas des SCPI, qui offrent de tels rendements, pour autant que l’investisseur conserve ses parts pendant plus de 10 ans. L’hôtellerie est aussi un secteur qui, à l’instar de l’immobilier classique, permet d’investir en parts et d’obtenir des rendements appréciables. Ce genre d’investissement communautaire dans des hôtels demande néanmoins de patienter au moins 7 ans avant d’envisager la cession de ses parts, et donc l’encaissement des éventuels bénéfices.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.0/5 (2 votes)
Les solutions pour empocher un rendement de plus de 5 %, 3.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.