S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Gestion de patrimoine

Placements atypiques : attention aux offres suspectes


Suite à une recrudescence des publicités vantant les mérites des placements atypiques, l’AMF lance un appel à la prudence, ce genre d’investissement ne bénéficiant pas de la protection des investissements régulés.

Zemanta Related Posts ThumbnailLes placements atypiques concernent toute une série de supports alternatifs. Très variés, ils peuvent concerner les grands crus, les pierres précieuses, le marché de l’art ou encore des terrains. Si la nature de ces placements est atypique, les rendements promis le sont souvent tout autant. Dans son bulletin d’information mensuel, l’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle les investisseurs à la plus grande prudence, surtout lorsque les rendements promis semblent très attractifs.

À titre d’exemple, l’AMF cite une publicité qui propose d’investir dans le cacao, avec un rendement à la clé de 8,5 %. Autre souci avec ce genre de publicité : via une formulation subtile et trompeuse, certaines laissent à penser que ces investissements sont régulés, alors qu’il n’en est rien.

Attention, cela ne signifie pas qu’il faut prendre vos jambes à votre cou à chaque fois que vous entendez parler de placements atypiques. Néanmoins, la plus grande prudence doit être de mise. Comment vous assurer que vous avez affaire à une offre sérieuse ? En faisant quelques recherches sur la société qui les propose, notamment en examinant sa structure juridique et en vérifiant le niveau de ses fonds propres.

Il est également important de vérifier si vous disposez de délais courts pour revendre votre investissement, dans quelles conditions, ainsi que la clarté avec laquelle le cours de cession est défini. Le mode de rémunération de la société sur les investissements doit également être pris en compte.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Placements atypiques : attention aux offres suspectes, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.