S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Gestion de patrimoine

La rémunération des conseillers en gestion de patrimoine en 2013


Suite aux deux directives Européennes qui pourraient remettre en question le modèle de rémunération des CGPI, certains pourraient être en passe de délaisser leurs titres d’indépendants afin de garder leurs rétrocommissions.

Les changements

C’est à un véritable bouleversement qui attend les conseillers en gestion de patrimoine indépendants en France. Deux textes Européens, dont l’un a déjà été voté par le Parlement de Bruxelles, vont venir directement toucher leur système de rémunération.

La teneur de la réforme en question

Sur les marchés d’instrument financiers le 26 octobre dernier, la directive « MIF 2″ qui a été votée intègre dans son article 24 le retrait des rétrocessions de fonds de placement, dès lors que le conseil est présenté comme indépendant. La plus grande partie des députés européens ont en projet d’harmoniser les futurs textes avec « MIF 2″, via une réforme prévue dans la directive d’intermédiation en assurances (DIA 2). Malgré le fait que son calendrier soit plus éloigné dans le temps, c’est bien la directive (DIA 2) qui sera la plus contraignante. La collecte des CGPI, dont les assurances- vie représentent un taux de 80 %, sont concernés par cette dernière. Selon Patrick Ponmaret, président de la Chambre des indépendants du patrimoine,le modèle économique des CGPI sera perturbé par cette réforme, sans en améliorer la sécurité de la clientèle.

Au royaume uni

C’est sous l’appellation de «  retail distribution revue » que la réforme a trouvé sa place au Royaume Uni au premier janvier. Durant les négociations au parlement européen, les anglais furent les plus déterminés en souhaitant durcir le texte, proposé par l’allemand Marcus Ferber.

En résumé

Les honoraires devront donc être perçus par les conseillers via le client et non des rétrocommissions. Avant la réforme le nombre des conseillers allait passer de 35000 à 30 000 suite aux nombreuses faillites mais dans l’exagone le choc devrait être moindre.


VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (3 votes)
La rémunération des conseillers en gestion de patrimoine en 2013 , 4.0/5 sur un total de 3 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.