S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Faut-il acheter ou louer son logement ?


logementL’interrogation, finalement plutôt conventionnelle, mérite une fois de plus d’être posée, parce que l’époque est différente. Les tarifs de la pierre demeurent élevés et notamment les perspectives de développement du secteur sont peu sûres, plusieurs spécialistes tablant sur une diminution des taux en 2013.

Faire le bon choix

L’acquisition représente des sommes importantes, un engagement sur le long terme, et des charges à supporter, mais au bout du compte cela peut être rentable, sur un peu moins d’une dizaine d’années, à la revente en réalisant un bénéfice conséquent.
Choisir d’être locataire de son logement, est moins sujet à des dépenses, mais les retours sont insignifiants avec seulement 2 % annuel, rattachés à son épargne.

La rentabilisation se fait en cinq ans.

Hervé Hatt, directeur général de Meilleur Taux , avance que une hausse de 117 %, a été relevée dans l’immobilier entre 2000 et 2010. C’était le moment d’acheter. A l’instant de la revente, les bénéfices réalisés, étaient importants. Durant cette période, il était bien plus rentable, d’acheter un bien plutôt que de le louer.

A l’heure actuelle, c’est un peu différent, et il faudra plus de temps pour rentabiliser son acquisition. Avec la diminution des prix de la pierre, cette année, le propriétaire devra patienter au moins cinq ans pour constater que son achat a été plus intéressant qu’une location. Ces chiffres diffèrent d’un département à l’autre.

Les chiffres

Une acquisition actuellement, d’un appartement de 70 M2, et 20% d’apport mettrait 21 ans
à ses propriétaires pour qu’il soit plus valorisant qu’une location. La période s’allongerait de six ans, dans le cas où les prix baisseraient de 10 % en deux ans.

Certains sites mettent en ligne des simulateurs pour effectuer une étude avec précision.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Faut-il acheter ou louer son logement ?, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.