S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Comment acheter son logement avec un petit budget


Même si l’augmentation des prix de l’immobilier connaît une stagnation, et que les taux d’intérêt sont plutôt bas, acheter un bien immobilier en France reste cher. Voici quelques options disponibles pour avoir votre chez vous sans vous ruiner.

La rénovation

La rénovation permet souvent de réaliser de bonnes affaires. Si vous êtes bricoleur, c’est sans conteste la meilleure option, vu que les biens en mauvais état sont souvent vendus avec une décote. Pour dénicher la bonne affaire, vous devrez cependant chercher hors des sentiers battus (agent immobilier) en privilégiant les ventes par notaire, les ventes forcées, etc. Si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, faites inspecter le bien rénové par un pro afin d’évaluer avec précision le prix des travaux à effectuer.

L’achat d’un bien occupé

L’achat d’un bien occupé permet d’obtenir une réduction du prix du logement, qui peut atteindre 10 % de sa valeur. Le principe est simple : vous achetez le logement et après une période fixée, qui dépasse rarement les 36 mois, vous prenez possession du bien en vous y installant. En plus de la décote, vous touchez un loyer, qui permet de couvrir une grosse partie du crédit hypothécaire, voire l’intégralité.

Trouver un bien à potentiel

Parier sur un quartier à potentiel est également intéressant : vous payerez votre logement au mètre carré moins cher, tandis que si vous avez fait un bon choix, vous pourrez réaliser une belle plus-value. Les facteurs à prendre en compte : disponibilité des transports en commun, possibilités de loisirs, magasins et écoles.

L’investissement locatif

Vous pouvez également commencer par acheter un bien bon marché que vous louerez. Le montant du loyer servira à payer le crédit hypothécaire ; une fois le remboursement effectué, vous pourrez utiliser la vente de ce bien comme apport personnel conséquent pour l’achat du logement de vos rêves.

Choisir un bien plus petit

Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez aussi revoir vos prétentions à la baisse en optant pour un logement plus petit. Avec un peu d’imagination et un mobilier adapté, vous pourrez profiter de chaque mètre carré de votre logement sans trop sacrifier votre confort.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Comment acheter son logement avec un petit budget, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.