S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Création d’un meublé touristique à Paris : encore plus de contraintes


Contrairement aux autres régions de France, Paris continue de voir ses tarifs immobiliers grimper. Afin de faire baisser le montant des loyers, ainsi que d’augmenter l’offre locative, la Ville de Paris a décidé d’augmenter les contraintes pour les propriétaires qui souhaitent mettre en location un meublé touristique à Paris.

location-meuble-compensationLes contraints existaient déjà : pour mettre en location un meublé touristique dans la capitale, les propriétaires étaient tenus de compenser la mise en location d’un bien touristique avec un logement standard. Malgré cela, Paris compte environ 30.000 appartements meublés à l’attention des touristes, soit autant de logements qui ne sont pas disponibles pour les Parisiens.

Pour endiguer ce phénomène, les règles seront encore plus drastiques. Désormais, la compensation devra se faire dans le même arrondissement que le meublé touristique. Évidemment, 80 % des propriétaires de ce genre de bien louaient dans les quartiers cossus et compensaient ailleurs, dans des zones moins chères.

En ce qui concerne la surface à compenser, les règles n’ont pas changé : la surface de logement offerte doit être équivalente à la surface du meublé touristique. Il y a tout de même une exception, dans le centre et l’ouest de la capitale : dans ces zones, la surface de logement devra représenter le double de la location touristique s’il ne s’agit pas d’un logement social (en cas de logement social, c’est du 1 pour 1). L’impératif de compenser dans le même arrondissement tient toujours pour cette zone.

Une mesure qui ne va pas plaire aux particuliers, tandis que les hôteliers se frottent les mains…

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.