S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Détecteur de fumée obligatoire : attention aux arnaques !


C’est l’ARC, l’Association des Responsables de Copropriétés, qui a jeté un fameux pavé dans la mare en dénonçant les pratiques de certains syndics concernant l’obligation d’installer un détecteur de fumée, s’apparentant ni plus ni moins à de l’arnaque.

detecteur-fumeeC’est ainsi que de grands syndics qui ont pignon sur rue, tels Sergic, Nexity ou encore Citya ont envoyé des courriers plus que douteux à leurs clients. Des missives proposant l’installation du détecteur de fumée obligatoire à des tarifs scandaleux (jusqu’à 300 % plus cher que le prix de l’appareil), et parfois rédigés de façon à imposer le service.

L’ARC dénonce certains mensonges qui sont propagés par ces lettres. Sergic, par exemple, affirme que la responsabilité du bailleur est engagée en cas d’incendie si aucun détecteur de fumée n’a été installé. Cette information est tout simplement fausse, vu que la nouvelle loi n’envisage pas de revoir la garantie incendie des logements. Autrement dit, l’absence de détecteur de fumée ne rend pas votre assurance incendie caduque. De plus, Sergic impose l’installation du détecteur de fumée au prix de 47 €, ce qui est environ 3 fois plus cher que le prix d’un tel dispositif dans le commerce.

Évidemment, tous les syndics ne sont pas tombés dans de telles pratiques honteuses, qui s’apparentent à de l’arnaque. Cependant, restez sur vos gardes et ne laissez pas votre syndic vous imposer quoi que ce soit sur base d’informations fausses et/ou mensongères. Aux dernières nouvelles, c’est l’achat qui est obligatoire avant le 8 mars, mais pas encore l’installation, à cause d’une saga législative démarrée il y a déjà une décennie.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.