S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Est-il judicieux de créer une SCI ?


La création d’une société civile immobilière ( SCI ) est une structure qui apporte l’avantage de pouvoir loger en partie ou intégralement ses actifs immobiliers tout en évitant l’indivision. Mais est-ce une meilleure solution par rapport à la détentions de biens immobiliers en direct ?


Les avantages d’une SCI

En créant une SCI, il est possible d’en assurer la détention comme la gestion mutuelle avec ses enfants et de ce fait, chacun devient le propriétaire de ses parts.

La SCI apporte également l’avantage de pouvoir en fixer les règles de gestion à partir du moment où les statuts de chacun ont été déterminés. Ainsi, la SCI pourra posséder un seul gérant qui prendra toutes les décisions parmi ses différents associés alors qu’avec un régime d’indivision, il faudra l’accord des deux tiers.

Pour la transmission de son patrimoine locatif, la SCI permet la donation de parts à ses enfants sans le moindre droit à payer si le seuil de 100 000 euros d’abattement n’est pas franchi.

Enfin en règle générale, un associé ne peut pas céder ses parts sans l’accord des autres.

Les contraintes de la SCI

La création d’une SCI familiale engendre des coûts s’élevant entre 1500 et 2500 euros, voir le double en cas de demandes plus particulières. De plus, celle-ci doit être gérée ce qui implique une tenue des comptes ainsi que la convocation annuelle de tous associés.

Pour finir, la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu sans pouvoir bénéficier d’une gestion commerciale engrangeant des revenus de type BIC.

Dans quel cas de figure créer une SCI ?

La SCI est très avantageuse lorsqu’on est fortement fiscalisé car son imposition permet d’engendrer un profit sur l’impôt des sociétés. Idem lorsqu’on possède un riche patrimoine immobilier générant des gains importants.

Par contre, la SCI est déconseillée pour ceux qui ne détiennent qu’un seul bien dans l’immobilier car elle engendre des coûts élevés comme ses frais de création ainsi que beaucoup de contraintes juridiques.

Enfin, la SCI est une solution adéquate si on a plusieurs enfants, même issus d’unions différentes car elle apporte la garantie d’une parfaite organisation de transmission de patrimoine.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Est-il judicieux de créer une SCI ?, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.