S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Grosse baisse des loyers à venir dans 10 grandes villes


Après l’adoption de la loi Alur fin février, les premiers effets de l’encadrement des loyers vont se faire sentir alors qu’elle entrera en application dans 10 grandes villes. Selon les calculs de l’observatoire Clameur, on assistera à une baisse moyenne de 20 % des loyers pour environ 20 % des logements.

vente-appartementToujours d’après cette étude, cet encadrement des loyers devrait concerner environ 20 % des logements dans les 10 plus grandes villes de France. Suivant les dispositions prévues dans la loi, c’est le préfet qui fixera par décret un loyer de référence, qui ne devra pas nécessairement correspondre à la médiane de référence de l’observatoire local des loyers.

Mais en admettant que le préfet choisisse de suivre la médiane pour fixer le loyer de référence, on devrait assister à une baisse du montant des loyers d’environ 20 %, en fonction du lieu. Une ville comme Nice serait l’une des plus touchées, avec une diminution de 29 % des loyers, tandis que ce chiffre serait d’environ 15 % à Nantes.

Selon l’observatoire Clameur, composé par tous les secteurs professionnels de l’immobilier, Paris serait dans la moyenne avec un peu moins de 21 % de logements dont le loyer serait revu à la baisse, pour une diminution du montant du loyer d’environ 20 % aussi. Par contre, il y a également un risque d’augmentation du prix du loyer pour les baux qui prévoient un montant inférieur à la moyenne de 30 %.

En définitive, la loi Alur devrait profiter aux locataires les plus riches et les plus pauvres. Aux plus riches car ce sont eux qui ont les loyers les plus chers, mais aussi aux plus pauvres qui louent des logements exigus à des prix au mètre carré astronomiques. Mais pour cela, il faudra que les locataires saisissent la justice afin de faire appliquer la loi, ce qui n’est pas gagné d’avance.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (2 votes)
Grosse baisse des loyers à venir dans 10 grandes villes, 5.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.