S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Immobilier : les prix des logements étudiants se tassent ou chutent


Les étudiants qui ont démarré leurs études supérieures il y a quelques années l’ont senti : les prix des logements étudiants faisaient l’objet d’une inflation inquiétante. Aujourd’hui, pour leur plus grand soulagement, la tendance a changé, même si la situation varie en fonction des villes.

logement-etudiant-loyer

Comme on aurait pu s’y attendre, la hausse est toujours de mise à Paris, même si elle est très modeste. Dans la région parisienne, seules les villes les plus prestigieuses voient les prix de leurs logements étudiants poursuivre leur augmentation, notamment du côté d’Asnières-sur-Seine et de Neuilly-sur-Seine.

En province, on assiste à des baisses dans 2/3 des villes universitaires, avec un véritable effondrement des prix dans certaines villes, comme à Toulouse, où le loyer des logements étudiants s’est littéralement effondré, avec une baisse de 15 %. Marseille et Nice ne sont pas loin, avec des loyers revus à la baisse de 12 %.

Baisse des prix et manque de logements étudiants

Pourtant, la France manque toujours de logements étudiants. Comment expliquer la baisse des prix dans ce contexte d’offre limitée ? Tout simplement en raison de la loi de l’offre et de la demande. Si la demande existe, le budget des étudiants n’est pas extensible à l’infini, et ceux-ci ont désormais atteint la limite des montants qu’ils peuvent payer.

Cette baisse ne serait donc pas à remettre sur le compte des diverses lois d’encadrement des loyers votées par le gouvernement, d’après Brice Boullet, du site Locationetudiant.fr, l’une des références en la matière. Premièrement, celui-ci n’aura pas les moyens de vérifier que la loi est appliquée, et deuxièmement, les étudiants qui se lanceraient dans une procédure seraient à compter sur les doigts de la main en raison du taux de rotation élevé dans ce genre de logements, et de la lenteur de la justice. Cette baisse des loyers serait donc un événement découlant de l’état de l’économie française, qui a tout sauf la forme…

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.