S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Investir dans l’immobilier en montagne : état des lieux


Dans les plus grandes stations de sports d’hiver françaises, les prix de l’immobilier conservent des valorisations assez élevées. Cela signifie-t-il qu’investir dans l’immobilier en montagne est une bonne idée ?

chamonixDans l’ensemble, le marché de la résidence secondaire est en difficulté. Cependant, les stations de sports d’hiver, à l’instar des Gaulois, résistent en dépit de la tendance maussade globale qui règne sur le marché de l’immobilier. Dans la tempête, les biens de montagne ont subi un léger recul tandis que le nombre de transactions est aussi en légère baisse, mais aucun mouvement lourd n’a été observé.

Les particularismes de ce genre de bien lui ont permis d’échapper à la morosité ambiante même si, comme c’est à chaque fois le cas dans l’immobilier, certaines catégories s’en sortent mieux que d’autres. Ce sont notamment les biens de qualité qui jouissent d’une bonne situation qui traversent la crise avec le plus d’aisance.

Dans les stations alpines les plus prisées, les biens immobiliers ne courent pas les rues. Cette rareté contribue évidemment à la bonne santé de ce marché, mais aussi les politiques volontaires d’investissement poursuivi par de nombreuses stations de sports d’hiver. Si vous envisagez un tel achat, il est donc fortement conseillé de vous renseigner sur les projets de développement des stations envisagées.

Pour l’achat d’un bien immobilier traditionnel, sa situation est l’un des critères les plus importants. Cet élément est on ne peut plus valable pour un bien de montagne. Si vous êtes un skieur habitué d’un endroit particulier, vous devrez donc veiller autant que possible à évaluer un éventuel achat immobilier dans cette station en mettant de côté l’affectif. Cette précaution est moins importante si vous achetez pour en profiter de façon personnelle, mais il s’agit d’un investissement locatif, elle est cruciale. N’oubliez pas que ce sont avant tout vos futurs locataires qui doivent apprécier l’appartement, pas vous.

Dans quelle station acheter ?

Les professionnels estiment que les biens immobiliers dans les stations de ski les plus populaires des Alpes sont les investissements les plus sûrs. Du côté des Pyrénées, la situation est plus difficile et à évaluer au cas par cas, alors que la Cour des comptes vient de pointer du doigt les stations pyrénéennes pour leur endettement et leur non-rentabilité (dans 2/3 des cas). En investissant dans une station à l’aura internationale comme Chamonix, vous recevrez l’assurance de louer régulièrement ou de revendre à bon prix en cas de besoin (de 50 à 100 m2). Les petits chalets sont également très populaires, mais beaucoup plus difficile à dénicher.

Autre possibilité, l’achat dans une station village à proximité d’un grand domaine de ski. Ces logements de qualités sont proposés à des prix bien moindres tout en touchant un public élargi, notamment pour les locations en été ou encore les retraités qui souhaitent s’installer définitivement la montagne.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.