S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

La hausse des loyers poursuit son ralentissement


immobilier parisDès le premier trimestre de cette année, l’indice de référence des loyés l’IRL, a augmenté de 1.54 %, cette augmentation a été plus faible qu’en fin 2012 , selon l’INSEE. C’est une aubaine pour les locataires.

Durant le troisième trimestre 2008 sa plus forte hausse a été constatée, ( + 2.95 %) suivie d’un recul au dernier trimestre 2009, soit moins 0.06 %. L’indexation sur l’inflation qui est restée stable en Mars, a favorisée ces baisses successives des loyers.

Au moment de la révision du loyer prévue par le contrat de location, l’augmentation ne peut excéder la variation de l’IRL en cours.

L’ encadrement durable

Selon Cécile Duflot ministre du logement, l’encadrement des loyers est une prérogative visant à réguler les prix des loyers dans les communes où ils sont jugés excessifs.

Une loi devrait être votée prochainement pour ces cas particuliers. L’été dernier, le gouvernement pour des raisons juridiques et dans l’urgence, à prit un décret visant 38 agglomérations ou les montants des loyers étaient estimés trop élevés, concernant les renouvellements des baux d’habitations privées et les relocations.

Ce décret est entré en vigueur au 1er Aout de l’année dernière en prévoyant que dans ces villes les propriétaires de logements ne peuvent aucunement dans ces deux cas de figure, demander une augmentation de loyer plus importante que celle arrêtée par l’IRL.

Certaines dérogations pourraient être envisagées dans le cas où les biens nécessiteraient des travaux de remise en état, ou bien si le loyer pratiqué par un propriétaire précédent, serait sous évalué par rapport aux prix moyens sur le marché avoisinant.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
La hausse des loyers poursuit son ralentissement, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.