S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Les agences immobilières doivent retrouver leur professionnalisme


A la rentrée, Cécile Duflot verra son projet de loi sur l’accès au logement avec comme objectif de débloquer le marché de l’immobilier, être examiné par le Parlement.

Le nombre de transactions immobilières en chute

En France suite à la crise économique, le secteur de l’immobilier a été fortement touché avec seulement 650 000 transactions pour l’année 2012 au lieu de 805 000 pour 2011. De plus, on recense 3000 agences qui ont fermé avec 10 000 emplois supprimés, ce qui représente l’équivalent d’environ 10% du réseau et des effectifs nationaux.

L’offre n’est pas en adéquation avec la demande

Les volumes des transactions immobilières ont tout d’abord été affectés par les banques qui accordent de moins en moins de crédits immobiliers mais également par le fait que les acquéreurs attendent entre 4 et 6 mois, voir plus dans certains cas pour conclure leur transaction.

Mais ce n’est tout, la quantité de produits disponibles sur le marché est d’une telle ampleur que les informations se perdent et l’abondance du nombre d’intervenants n’arrangent rien car les offres et les demandes ne sont plus traitées avec professionnalisme.

Par ailleurs, le marché se retrouve bloqué car les vendeurs surestiment encore bien trop souvent le prix de leurs biens tandis que de l’autre côté, les futurs acquéreurs souhaitent faire des affaires.

Les agences immobilières doivent se remettre en question

Le marché online qui permet d’aller à l’essentiel, détériore le professionnalisme du marché immobilier car dorénavant, moins d’un quart des propriétaires franchissent encore le seuil d’une agence.
Les agences immobilières doivent donc réapprendre à se déplacer sur le terrain en priorisant les attentes de leurs futurs clients.

Restreindre le métier d’agent immobilier aux seuls diplômés

Par son projet de loi, Cécile Duflot souhaiterait professionnaliser par un diplôme le métier d’agent immobilier qui est pour elle, une profession nécessitant des connaissances commerciales, juridiques mais également architecturales et ainsi, ce corps de métier retrouverait de la crédibilité.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Les agences immobilières doivent retrouver leur professionnalisme, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.