S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Les effets du Pinel boostent le marché immobilier du neuf


constructionLe dispositif Pinel, qui encourage les investisseurs à se tourner vers les logements neufs, commence à porter ses fruits. Dès la fin 2014, on avait pu apercevoir un léger mieux. La consolidation du marché du premier trimestre a pu confirmer la tendance. Les professionnels du secteur respirent…

Le T1 2015 a offert une véritable bouffée d’oxygène aux promoteurs immobiliers. On a assisté durant cette période à un véritable décollage des ventes de logements neufs, le dispositif Pinel apportant donc à ce marché ses effets tant attendus. Bien sûr, le secteur de la construction reste encore sur ses gardes et souhaite voir la confirmation de cette tendance positive, mais on y croit dur comme fer : 2015 sera l’année du redressement de la construction en France.

Le Pinel réussit là où le Duflot a échoué

Cet optimisme s’appuie sur les statistiques publiées par la FPI. Les chiffres de la Fédération des Promoteurs immobiliers semblent indiquer que là où le Duflot avait échoué, le Pinel a réussi. Contrairement au premier essai qui aura accouché d’une souris, le dispositif Pinel, notamment sous l’impulsion du premier ministre, se voulait beaucoup plus volontaire et énergique. Les avantages fiscaux offerts par le Pinel ont donc été jugés suffisants par les investisseurs, qui se sont tournés vers lui en masse.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que tout soit rose pour le secteur de la construction. Selon le patron de la FPI, François Payelle, la reprise reste fragile, notamment du fait que l’accession à la propriété est exclue de cette embellie. Autre source d’inquiétude : le rythme des mises en vente ne suit pas celui des ventes, ce qui prouve qu’il reste des obstacles majeurs au développement de nouveaux projets immobiliers.

Les obstacles sur la route du secteur de la construction

Les facilités à développer de nouveaux projets restent un grand obstacle sur la route du secteur de la construction. Obtenir un permis de construire n’est pas chose aisée, et lorsqu’il est en poche, les recours ne sont pas rares. La lourdeur de la bureaucratie est l’un des autres obstacles souvent cités par les professionnels de la construction, ainsi que la pénurie de terrains à bâtir.

Si les ventes de logements neufs ont explosé de 10,4 % sur un an durant le premier trimestre 2015, les mises en vente sont aussi beaucoup plus timides à + 6,5 %, et ce du fait des raisons citées ci-dessus. C’est pourquoi l’action du gouvernement devrait désormais s’atteler à lever ces obstacles.

De plus, l’explosion des achats de logements neufs est principalement due aux investisseurs de l’immobilier locatif (presque + 60 %). Pour que la reprise de la construction soit pérenne, il est essentiel d’encourager l’accession à la propriété. Pour ce faire, selon la fédération des promoteurs immobiliers, il est essentiel de maintenir et de renforcer les aides actuelles (PAS, APL, etc.), alors qu’elles n’ont pas été en mesure d’enrayer la baisse de l’accession à la propriété malgré des crédits hypothécaires à taux planchers (-3,3 % par rapport au T1 2014).

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.