S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Les SCPI, une bonne alternative aux contrats d’assurance-vie.


D’après la FFSA ( Fédération française des sociétés d’assurance ), la moyenne des rendements concernant tous les contrats d’assurance-vie a chuté à 3% en 2011 puis à 2,9 % en 2012.

Devant une telle baisse, certains investisseurs ont préféré tourner le dos à ce type de contrat pour leur préférer des supports en unités de compte bien plus rémunérateurs, tandis que beaucoup d’autres hésitent encore à le faire, effrayés par les variations des marchés que la valeur de ces produits puisse subir.

C’est ainsi que les SCPI ( sociétés civiles de placement immobilier ) constituent au yeux des épargnants en quête de meilleurs rendements, une bonne alternative à l’assurance-vie.

Avantages des SCPI

Le rendement moyen des SCPI d’entreprise était de 5,25% en 2012, ce qui représente 300 points de base ou 3% de plus par rapport à celui des OAT ( obligations d’Etat françaises ) à 10 ans dont le rendement est d’environ 2,3 %.

D’autre part, les SCPI permettent la gestion d’un patrimoine immobilier locatif qui engendre des revenus fonciers et c’est d’ailleurs pour cette raison que certaines sont appelées SCPI « de rendement » dans le cas où leurs actifs représentent uniquement des locaux pour les entreprises, des parkings ou des entrepôts ou bien encore des bureaux qui leur rapportent des loyers.
Par contre, s’il s’agit de SCPI  » fiscales « , elles permettent à leurs souscripteurs de bénéficier d’un abaissement d’impôt sur le revenu.

En plus de leur haute rentabilité, les SCPI donnent aux particuliers l’opportunité de pouvoir devenir des investisseurs dans l’immobilier d’entreprise avec une base démarrant à seulement plusieurs centaines euros.
Enfin, elles restent imbattables en termes de risques du fait que leurs actifs pèsent sur un nombre important d’immeubles et que face à une grande masse de locataires, les impayés se retrouvent largement dilués.

Parenthèse sur les gros contrats d’assurance-vie

Si le gouvernement décidait une augmentation de l’imposition des plus gros contrats d’assurance-vie, ceux qui sont issus de la pierre-papier pourront encore avoir un avenir prometteur.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (2 votes)
Les SCPI, une bonne alternative aux contrats d'assurance-vie., 4.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



1 Réponse to " Les SCPI, une bonne alternative aux contrats d’assurance-vie. "

  1. SCPI de rendement dit :

    En termes de rentabilité, les SCPI de rendement rapportent bien plus que les autres types d’investissement immobilier.

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.