S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Notaires : coût réel de leurs services dans le cadre d’un achat immobilier


Hier, nous vous dévoilions que l’IGF souhaite réduire les frais de notaire dans le cadre d’un achat immobilier, vu qu’ils ont particulièrement profité de la hausse des prix de l’immobilier, étant rémunéré sur base d’un pourcentage fixe du montant de la transaction.

assurance-emprunteur-benefice

Mais combien les services d’un notaire coûtent-ils réellement, alors qu’ils représentent environ 9 % des frais pour l’achat d’un bien ancien, pour 3 % en ce qui concerne l’immobilier neuf ? À vrai dire, ce que l’on appelle communément les frais de notaire ne représente pas sa rémunération. Ces frais de notaire servent principalement à payer des impôts locaux et nationaux.

C’est ainsi qu’environ 6,5 % de ces frais de notaire vont dans lequel des départements et 1,2 % dans la trésorerie de la commune, ainsi que tous les frais de demande de documents auprès de l’urbanisme, du bureau des hypothèques, du cadastre et d’autres organismes publics.

Combien gagne un notaire sur une transaction immobilière ?

Le montant qui atterrit dans les poches du notaire est d’environ 1,33 % du montant de la transaction. Une partie de ce montant est fixée par la loi, tandis que le reste consiste en des honoraires qui doivent faire l’objet d’un accord entre le client et son notaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Notaires : coût réel de leurs services dans le cadre d’un achat immobilier, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.