S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

Trouver un professionnel agréé dans le cadre d’une aide à la rénovation


L’année prochaine, dans le cadre de vos bonnes résolutions pour 2015, vous avez décidé d’entreprendre des travaux qui entrent dans le cadre des aides à la rénovation ? Si c’est le cas, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié « reconnu garant de l’environnement » ou RGE pour les intimes. De quoi s’agit-il, comment engager un tel professionnel, à quoi faut-il faire attention ? Vous trouverez la réponse ci-dessous.

rge-isolationLes particuliers qui souhaitent améliorer l’isolation et la performance énergétique de leur bien immobilier peuvent profiter de toute une série d’aides à rénovation offertes par l’État. Il s’agit entre autres de l’éco prêt à taux 0, des primes à l’énergie et des crédits d’impôt pour la transition énergétique. Évidemment, pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut satisfaire des critères. Et parmi ces critères, on retrouve notamment à partir du 1er janvier 2015 l’obligation de faire appel à des professionnels reconnus garant de l’environnement (RGE), en plus du devoir de sélectionner une société habilitée pour le genre de travaux que vous souhaitez entreprendre.

RGE, c’est quoi ?

En préambule, pour que les choses soient bien claires dès le départ, il ne s’agit pas d’un label de qualité, même si ces entreprises s’engagent à respecter une charte . La mention RGE signifie que le professionnel a fait l’objet d’un contrôle visant à vérifier qu’il dispose bien des moyens nécessaires à la mise en œuvre des solutions qu’il propose (personnel, fonds, assurances, etc.). Cependant, en cas de souci, les clients d’une société RGE qui ne sont pas satisfaits des travaux peuvent s’adresser à Qualit’EnR pour déposer une plainte. Ce label doit être obtenu pour chaque activité spécifique, comme la pose de panneaux photovoltaïques ou l’isolation thermique, deux secteurs de la rénovation bien distincts.

Où trouver un tel professionnel RGE

Afin de faciliter la tâche des candidats rénovateurs, l’Ademe met à leur disposition un fichier national de tous les professionnels agréés RGE dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’isolation. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : http://renovation-info-service.gouv.fr/

Comme à chaque fois que vous engagez des fonds importants, il est conseillé de demander plusieurs devis. Faites revoir ceux-ci par un conseiller PRIS (voir ci-dessous) si vous n’êtes pas à l’aise dans ces domaines afin d’éviter de tomber dans l’une des arnaques pratiquées par certaines sociétés, comme les offres en pack qui contiennent des travaux exclus des aides. En général, évitez de vous précipiter : accordez-vous un délai de réflexion de quelques jours avant de signer quoi que ce soit.

Améliorer la performance énergétique de son logement : par où commencer ?

Si vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie en profitant des aides proposées par l’État mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous adresser au Point rénovation info service de votre choix (http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouver-un-conseiller/step0), qui vous guidera dans toutes les étapes de votre projet.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Trouver un professionnel agréé dans le cadre d'une aide à la rénovation, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.