S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Impots

Les impôts : d’où vient l’argent et où va-t-il ?


budgetLes revenus collectés par l’État s’élèvent à un peu plus de 270 milliards d’euros par an. Sur cette manne d’argent, presque 50 % sont apportés par la TVA. En 2e position des recettes fiscales, on retrouve l’impôt sur le revenu, un peu moins de 20 % des recettes totales. Sur la 3e marche du podium, c’est l’impôt des sociétés qui contribuent le plus aux revenus de l’État, à concurrence d’environ 17 %.

À quoi sert tout cet argent ?

  1. Presque 30 % des recettes sont alloués au poste des remboursements et dégrèvements : remboursement de TVA, d’impôts perçus par erreur, prime pour l’emploi et niches fiscales composent ce poste qui représente la plus grosse dépense de l’État.
  2. En seconde position, on retrouve l’enseignement, pour environ 23 %. Dans ces 23 %, c’est le second degré qui demande le plus d’argent : il représente les 2/3 du budget de l’enseignement.
  3. En 3e position, ce sont les pensions, qui absorbent 20 % du budget de l’État.
  4. En 4e position, avec un peu moins de 20 %, ce sont les engagements financiers de l’État qui coûtent 1/5 des recettes fiscales de la France. Il s’agit principalement du service de la dette, contractée par le pays au fil des ans.
  5. En 5e position vient la défense, avec environ 14 % du budget de l’État. La défense est le second plus gros pourvoyeur d’emplois du pays, derrière l’éducation nationale.
  6. En 6e et 7e position, on retrouve respectivement la recherche et l’enseignement supérieur (10 % du budget de l’État), puis la sécurité (7 %).
  7. Enfin, pour quelques pourcents, la solidarité (aide aux handicapés, allocation d’invalidité, le contre la pauvreté, égalité, etc.), les frais de fonctionnement du ministère du Budget et enfin le travail et l’emploi complètent ce top 10 des dépenses de l’État.


VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.7/5 (3 votes)
Les impôts : d'où vient l'argent et où va-t-il ?, 3.7/5 sur un total de 3 vote(s)



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.