S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Impots

La hausse de l’impôt sur le revenu perdure depuis 5 ans


Les nouvelles mesures concernant l’impôt sur le revenu viennent alourdir un peu plus les ménages français. Le gouvernement conserve le gel du barême de l’impôt sur le revenu en réduisant le bénéfice du quotient familial, crée une tranche nouvelle de 45 % pour les très hauts revenus ainsi qu’une surtaxe des plus values.

Quelques chiffres pour bien comprendre

Durant cinq années, l’augmentation est significative car une personne seule percevant le Smic sans revenu patrimoniaux a subit une augmentation record de 40 %, entre 2008 et 2012.

L’augmentation est moins importante pour un cadre avec 10 %, et une famille intermédiaire avec deux enfants, paiera 12 % en plus par rapport à 2008.

Renforcement de la fiscalité patrimoniale

A partir de cette année les personnes veuves avec un enfant bénéficiant d’une demi part, vont subir une diminution voire une suppression totale pour les déclarations 2013. Cette augmentation avoisine les 30 % au vu de la hausse de la fiscalité patrimoniale visiblement renforcée.

A ce jour les prélèvements sociaux concernant les plus values patrimoniales atteignent 15.5 % alors qu’en 2007 elles étaient de 11 %. Nous sommes actuellement à 24 % concernant le prélèvement forfaitaire libératoire alors qu’il était à 16 %, mais il ne sera pas reconduit cette année. La suppression du crédit d’impôt et les abattements sur les dividendes, ont étés abandonnés durant quelques années.

De nouvelles mesures

Certaines d’entre elles comme le gel du barème et la hausse de la décote, une baisse du taux du plafonnement du quotient familial, la Suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, la diminution de la CSG déductible sur les revenus du capital, parmi d’autres seront appliquées aux revenus 2012.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.