S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Retraite

Epargne retraite : 2013 sera l’année du PERP ?


retraitesLe Plan d’épargne retraite populaire (PERP), serait suceptible de revenir cette année, en produit phare, comme le pensent de nombreux assureurs.

Malgré le fait que l’assurance vie n’attire plus autant qu’avant, les compagnies incluent ce produit dans leurs offres, sachant que les français doivent préparer leur retraite, dans les meilleures conditions.

Ce retour en force de l’assurance vie, va permettre de réaliser des économies aux souscripteurs, en leur offrant une déduction d’impôts de 10 % du montant de leurs cotisations investies, mais non prise en compte dans les limites de la niche fiscale.

Les avantages

Les courtiers en assurances vont largement proposer ce produit, car le régime du PERP est attractif. Certaines entreprises se tarent de séduire leurs épargnants, en rétrocédant au fonds en euros de leur PERP des revenus attrayants.

Les organismes bancaires étaient en tête dans la vente de ce produit, et en avaient bien profiter, en atteignant des ventes records. Mais leur PERP, n’offrait pas un taux des plus intéressant, avec moins de 3%.

Les restrictions

Le PERP n’est pas un placement miracle. son intérêt fiscal est relativisé, étant donné que la déduction qui est faite, est compensée par un autre type d’imposition. Il est surtout favorable pour les contribuables soumis aux tranches d’imposition élevées, mais peu aux autres.

La contrainte qui s’en suit est de taille, car l’argent investi, est immobilisé jusqu’au jour du départ en retraite et reversé comme rente viagère.

Le seul moyen de pouvoir sortir du capital de ce produit à la date de la liquidation des droits, c’est uniquement 20 %, de l’argent épargné, en une seule fois.

Il y a malgré tout quelques exceptions, comme un arrêt d’activité suite à une liquidation judiciaire, une fin de droits aux prestations de chômage ou un cas d’invalidité notoire.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (2 votes)
Epargne retraite : 2013 sera l'année du PERP ?, 4.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.