S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Retraite

Négociations sur le régime des retraites complémentaires


Les partenaires sociaux ainsi que le gouvernement se retrouveront jeudi prochain afin de reprendre les négociations censées sauver le régime des retraites complémentaires des cadres et des salariés du privé. Elles doivent doivent aboutir le 1er avril au plus tard sous peine de faillite.

Des négociations compliquées

Le contexte est extrêmement tendu pour deux raisons. Tout d’abord le gouvernement tient les partenaires sociaux sous étroite surveillance. Matignon aimerait que les syndicats dégrossissent la situation avant de prendre les premières décisions difficiles.
De plus le Medef, l‘organisation des patrons de France, est entré dans une phase de campagne. Candidate à sa réélection, Laurence Parisot a donc choisi de durcir le ton sur plusieurs dossiers.

Des syndicats divisés.

La CFDT fait cavalier seul sur ce dossier. Son objectif, en acceptant d’augmenter les cotisations, est la protection des retraités qui ont les plus petites pensions. Proposé par les représentants du patronat, cet avis est loin de faire l’unanimité, même au sein du syndicat.

Les autres syndicats, eux, prônent une hausse du taux contractuel, mesure hautement décriée par la CFDT qui les accusent de vouloir alourdir la facture des générations à venir.

Quoi qu’il en soit, dans un contexte de désunion syndicale, les négociations s’annoncent extrêmement âpres. Face à une organisation patronale en pleine réélection de son président, le gouvernement essayera de ne pas forcer la main à qui que soit sur ce dossier pour éviter aux mécontents de descendre dans la rue.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Négociations sur le régime des retraites complémentaires, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.