S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Retraite

Nouvelle réforme des retraites : à quoi doit-on s’attendre ?


retraites complementairesJean-Marc Ayrault dévoile enfin ce mardi 27 août, les détails sur la prochaine réforme des retraites.

Augmentation des cotisations salariales et patronales

Le gouvernement a finalement tranché et a décidé de ne pas toucher à la CSG ( contribution sociale généralisée ) mais d’augmenter progressivement les cotisations salariales et patronales chaque année, de façon à atteindre une hausse totale de 0,3 point d’ici 2017, autant pour les salariés que pour les employeurs.

Allongement de la durée des cotisations

La durée des cotisations sera elle aussi progressivement allongée, afin d’aboutir en 2035 à une obligation de 43 années de cotisations, pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein. Néanmoins, un  » compte personnel  » qui devra être financé par les entreprises, sera instauré en 2015 dans le but de prévenir la pénibilité du travail.

Suite à ces décisions gouvernementales, la CGT compte manifester le 10 septembre tandis que Jean-François Copé le président de l’UMP, décrétait qu’avec cette nouvelle réforme, le pouvoir d’achat des salariés sera pénalisé tout comme la compétitivité des entreprises.

Nouvelle réforme dès 2014 afin de compenser l’allongement des cotisations pour la retraite

Enfin, le premier ministre se défendait en s’engageant à entreprendre une nouvelle réforme promise au Medef. Ainsi, dès l’an prochain, une baisse du financement de la protection sociale sera appliqué sur le coût du travail.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Nouvelle réforme des retraites : à quoi doit-on s'attendre ?, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.