S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Retraite

Régime matrimonial et conséquences sur la retraite


MariageQue vous soyez marié(e), divorcé(e), pacsé(e) ou remarié(e) aura un impact sur la pension de réversion. Que ce soit pour le régime de base ou complémentaire, le versement d’une pension de réversion est prévu en cas de décès de l’un des 2 conjoints. Cela signifie qu’un pourcentage de la retraite de la personne disparue est attribué à son conjoint, ou à ses anciens partenaires.

Si vous avez été marié

Pour en bénéficier, des conditions de revenus, d’âge et de situation maritale sont d’application ; toutes ces règles varient en fonction du régime.

La pension de réversion n’est attribuée qu’aux personnes qui ont été mariées. Ni la cohabitation, ni même le PACS n’y donnent droit, que le couple ait des enfants ou pas n’a aucune importance. Cela ne risque pas de changer, le gouvernement ne disposant pas des ressources pour financer l’étendue d’un tel dispositif.

Cependant, la pension de réversion est attribuée pour tous les couples mariés, peu importe la durée de l’union. Seule exception, le cas des fonctionnaires : le mariage doit être de plus de 4 ans, tout en ayant commencé au minimum 2 ans avant la retraite du conjoint. Si un enfant est né de ce mariage, les conditions seront également remplies. En ce qui concerne la retraite complémentaire, tout dépend de la caisse à laquelle vous est attaché. Attention, pour bénéficier de la pension de réversion, vous devez en faire la demande.

En cas de divorce

Pour les divorcé(e)s, la pension de réversion reste un droit, pour autant que vous n’êtes pas remarié(e). Il faut bien entendu remplir les mêmes conditions. Attention, en cas de mariages et de divorces multiples, il se peut que la pension doive être partagée au prorata des années de mariage avec d’autres ex-partenaires de la personne décédée.

En cas de remariage

En cas de remariage, vous perdrez dans tous les cas la pension de réversion complémentaire. Pour les fonctionnaires, la pension de base sera également perdue, même en cas de concubinage ou de PACS. Pour les salariés, vous avez en principe droit à la réversion de la pension de base, pour autant que les revenus du nouveau conjoint soient en dessous du maximum autorisé.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.7/5 (3 votes)
Régime matrimonial et conséquences sur la retraite, 3.7/5 sur un total de 3 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.