S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Retraite

Retraite anticipée pour les pères


PeresUn nouvel aménagement des retraites permet au père d’obtenir la moitié des 8 trimestres de retraite qui étaient, jusqu’à aujourd’hui, assignés aux mères. Jusqu’à 2010, toute maman recevait 8 trimestres à chaque heureux évènement, un geste ayant pour objectif de réduire l’écart des pensions des hommes et des femmes.

Cependant, alors que l’égalité des sexes est un grand sujet actuel, des pères ont demandé l’instauration d’un système plus équitable, et ont obtenu gain de cause. C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2010, 4 trimestres sont accordés à la maman pour la maternité, tandis que les 4 autres, représentant l’éducation, peuvent revenir au papa ou à la maman. Le couple dispose d’une totale flexibilité : il peut se partager les 4 trimestres, ou les attribuer entre les 2 membres comme bon leur semble. Si les parents ne font pas état de leurs desiderata à l’État, les 4 trimestres sont automatiquement attribués à la maman.

Grâce à ce dispositif, les pères peuvent désormais partir plus tôt à la retraite, sans devoir subir une diminution du montant de la pension. En général, ces trimestres supplémentaires devront être attribués au membre du couple qui gagne le plus (en termes de salaire, mais également en termes de longévité).

Seul hic : il est parfois difficile de prévoir l’évolution des carrières des 2 conjoints, alors que la répartition des trimestres doit être prise dans les 4 ans et demi suivant la naissance. Décès, divorce, accident… Personne n’a de boule de cristal. Le couple peut également décider d’attribuer ces trimestres bonus au membre du couple le moins bien loti.

Une fois que la décision a été prise, il n’est plus possible de revenir en arrière. Sachez également que ces trimestres peuvent parfois s’avérer inutiles, notamment en cas de congé parental, car le cumul n’est pas autorisé. Il faut également prendre en compte l’âge minimum de départ en retraite pour certaines catégories.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Retraite anticipée pour les pères, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.