Les partisans de l’or comme unique moyen sûr de conserver sa richesse à travers le temps sont aux anges. Le précieux métal jaune vient de connaître son meilleur début d’année depuis 30 ans. Les analystes spécialisés dans les matières premières continuent à croire que l’or va progresser la semaine prochaine.
Depuis le début de l’année, l’or a augmenté de 10 %, un rebond qui survient après la première baisse enregistrée au cours d’un trimestre sur ces 3 dernières années. Les analystes expliquent cette montée en flèche par la volonté de la Fed de maintenir des intérêts presque nuls jusqu’en 2014, voire plus.
Pour les investisseurs, l’or est également précieux, il a rapporté bien plus que les marchés, bien sûr sur ce mois de janvier, mais aussi sur toute l’année 2011. La relique a beau être barbare, elle ne se laisse pas faire pour autant ! Certains économistes nous parlent de bulle, alors que l’on sait que de nombreuses banques centrales (Russie, Chine, etc.) ne cessent d’acheter de l’or dès qu’elles en ont la possibilité.
L’or pourrait encore exploser si la Fed décide de lancer un QE3, soit de faire tourner la planche à billets de façon massive. L’objectif de ces opérations et de doper la croissance, mais on sait très bien que très peu de cet argent créé et finit dans l’économie réelle.
- debut de lor
- l or que faire 2012
À propos de l’auteur