Chypre : la sortie de l’Euro commence à être envisagée

ParAdmin

Chypre : la sortie de l’Euro commence à être envisagée

Alors que le plan de sauvetage de Chypre n’est toujours pas finalisé, que la contribution de l’île à celui-ci vient d’augmenter (de 6 milliards) pour une seconde fois depuis le premier accord, que le FMI souhaite imposer la vente d’une partie de l’or de Chypre, les habitants se posent de plus en plus de questions quant à l’euro.

Le journal chypriote Cyprus-Mail.com, que l’on ne pourra pas accuser d’euroscepticisme, a publié un article sans équivoque : « sortir de l’euro est un débat que nous devons tenir ». Le Cyprus Mail est un journal de droite qui n’a cessé de critiquer l’ancien gouvernement communiste de l’île, qui supporte les privatisations et souhaite voir le pouvoir des syndicats diminuer.

Cependant, cela ne l’empêche pas dans cet article de voir la réalité en face :

« Chaque jour, nous recevons une mauvaise nouvelle à propos de l’état de l’économie, qui est en chute libre alors que nous n’avons toujours pas atteint le fond. Depuis la première réunion de l’Eurogroupe du 15 mars, la situation s’empire quotidiennement sans que nous voyions une issue favorable se dégager. Un beau matin, nous pourrions nous réveiller dans un pays complètement à l’arrêt, massacré par le poids de sa dette, impossible à rembourser, sans banques, entreprises ou services capables de fonctionner. »

Le journal poursuit en estimant que toutes les pistes doivent être évaluées, y compris une sortie de la zone euro.

À propos de l’auteur

Admin administrator

Laisser un commentaire