Créations d’emplois moribondes en mars aux États-Unis

ParAdmin

Créations d’emplois moribondes en mars aux États-Unis

Mauvaise nouvelle en provenance des États-Unis ce vendredi dernier sur le front de l’emploi : alors que la plupart des experts s’attendaient à des créations d’emplois autour des 200 000 unités, le chiffre qui est tombé du bureau américain des statistiques a jeté un froid sur Wall Street et les autres places financières mondiales : seulement 120 000 emplois ont été créés, alors que les analystes les plus optimistes avaient prédit 250 000 unités.

Malgré cela, le taux de chômage américain officiel a diminué, il est passé de 8,3 % à 8,2 %. Comment cela est-il possible ? Cela s’explique simplement par le nombre de personnes qui ne sont plus comptabilisées dans la population active. Comme l’indique le graphique ci-contre, ce chiffre est à son plus haut : presque 88 millions d’Américains sont en dehors de la population active. Il convient donc de relativiser ces chiffres du chômage, un retraité n’étant pas gratuit pour l’administration américaine.

Alors qu’un analyste comme Joe LaVorgna avait prédit 250 000 emplois créés, soit une erreur de 100 %, il estime qu’une moyenne de 200 000 emplois seront créés jusqu’à la fin de l’année. En attendant, 12,7 millions d’Américains sont toujours sans emploi. Les chiffres d’avril permettront certainement d’y voir un peu plus clair.

À propos de l’auteur

Admin administrator

Laisser un commentaire