Deutsche Bank devient la plus grosse banque d’Europe

ParAdmin

Deutsche Bank devient la plus grosse banque d’Europe

Deutsche Bank AG, qui a fait l’acquisition de nombreux avoirs alors que ses concurrentes ont tendance à lâcher du lest, a dépassé BNP Paribas dans le classement des plus grosses banques européennes.

Les avoirs de la banque basée à Francfort ont augmenté de 14 % pour atteindre 2,16 trillions d’euros en 2011, lui permettant ainsi de grimper à la première marche du classement des plus grosses banques européennes pour la première fois depuis 5 ans, d’après les données compilées par Bloomberg.

Josef Ackermann, qui avait repoussé les propositions de réduire la taille de la banque, a fait tout le contraire : son bilan a augmenté de 40 % par rapport à 2006. La Deutsche Bank utilise le 2e plus gros effet de levier parmi les 10 plus grandes banques européennes, tandis qu’il est dans le fond du classement des banques les mieux capitalisées, malgré les efforts d’Ackermann pour tenter de renforcer la solidité financière du groupe.

Ce sont ces paramètres qui expliquent la volatilité du titre Deutsche Bank, dont les profits peuvent être supérieurs à la moyenne… mais aussi les pertes. Malgré tout, l’action a gagné 37 % depuis le 21 décembre, soit lorsque la banque centrale européenne a commencé sa politique de prêts de liquidités.

À propos de l’auteur

Admin administrator

Laisser un commentaire