La cour constitutionnelle allemande ratifie le MES à certaines conditions

ParAdmin

La cour constitutionnelle allemande ratifie le MES à certaines conditions

La plus haute cour allemande a rendu son jugement concernant la validité du mécanisme européen de stabilité. Au plus grand soulagement de tous, celle-ci a jugé que le MES n’est pas contraire à la constitution allemande, ce qui va permettre à l’État allemand de le ratifier, même si certaines conditions ont été posées.

La cour a donc rejeté la plainte déposée par une partie de l’opposition, qui souhaitait bloquer la ratification du MES. La cour a décidé que la contribution allemande ne pouvait dépasser les 190 milliards d’euros, à moins qu’un vote parlementaire décide d’accorder une rallonge. La cour a également stipulé que le Bundestag a le pouvoir de revenir sur des décisions prises précédemment sur ce genre de dossier.

Cette nouvelle a été bien accueillie par les marchés, car elle constituait la menace principale qui pouvait mettre en danger le mécanisme européen de stabilité. Dès l’annonce de la nouvelle, les bourses européennes et l’euro sont partis à la hausse.

Ce n’est pas la première fois que la cour, basée à Karlsruhe, doit se prononcer sur des dossiers concernant l’Europe et l’Allemagne. Elle a déjà rendu des jugements concernant le sauvetage de la graisse et le fonds européen de stabilité financière.

À propos de l’auteur

Admin administrator

Laisser un commentaire